Présentation
Le programme Mindfulness Based Stress Reduction (réduction du stress par la pleine conscience) a été développé en 1979 par le professeur en biologie moléculaire Jon Kabat-Zinn. Il est fondé sur les traditions méditatives traditionnelles orientales et sur les connaissances scientifiques occidentales en biologie et physiologie du stress.
Par le biais de ce programme laïque, nous apprenons à nous relier à nos ressources internes et à répondre ainsi plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie.
Nous apprenons aussi progressivement à reconnaître nos réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude de non-jugement et d’acceptation à l’égard de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées ou de nos comportements.
Par cet entraînement intensif à la pleine conscience, nous nous offrons la possibilité d’une meilleure qualité de vie en développant notre capacité à prendre soin de nous.
Déroulement du programme
Structure du programme
– 8 séances hebdomadaires de 2h30
(Les séances 1 et 8 durent 3 heures)
– Une journée de pratique intensive
– Des temps de pratique quotidiens de 45 minutes à domicile
Composition des séances
Les séances hebdomadaires
Nous nous réunissons en groupe une fois par semaine. Au cours des séances sont proposés :
– Des pratiques de méditation guidées
(Scan corporel, méditation assise, méditation marchée)
– Des mouvements de yoga en pleine conscience
– Des temps de réflexion et d’échange en groupe afin de favoriser la pratique de la pleine conscience au quotidien
– Des enseignements sur le stress, les comportement de réactivité, les bénéfices de la pleine conscience sur le corps et l’esprit
– Des consignes et des supports pour pratiquer au domicile
(Enregistrements audio et manuel de support)
La séance d’orientation
Avant de s’engager dans un programme MBSR, une séance d’orientation vous est proposée.
Elle permet que nous puissions nous rencontrer et échanger au sujet du programme tant sur le plan organisationnel que personnel. Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer les autres participants et de vivre une première expérience de la pratique de la pleine conscience. En fin de séance, il vous sera donné un formulaire à remplir afin de connaître votre état de santé et de mieux définir vos besoins. Je vous proposerai aussi un bref entretien individuel.
La journée de pleine conscience
Il s’agit d’une journée entière de pleine conscience. Elle se situe entre la 6e et la 7e séance.
Par l’intensification et l’approfondissement des différentes pratiques de méditation, cette journée vous aidera à intégrer la pleine conscience dans les situations de la vie quotidienne.
Pour qui ?
Ce programme s’adresse à toute personne en recherche de mieux être.
La pratique de la pleine conscience au quotidien permet de développer de nouvelles compétences pour faire face au stress. En étant peu à peu plus conscient de ses sensations, de ses pensées et de ses émotions, il devient possible de faire l’expérience d’une plus grande clarté d’esprit, d’une meilleure conscience de soi et de ses besoins.
Le programme MBSR s’adresse à ceux qui souhaitent développer leurs ressources internes pour une vie plus sereine et plus équilibrée, une relation plus apaisée à soi et aux autres.
Le programme MBSR a été validé par de nombreuses études scientifiques qui ont mis en évidence l’efficacité de son soutien dans un certain nombre de troubles tels que :
– Les troubles de la concentration et de la mémoire
– Le stress
– La douleur
– Les troubles anxieux
– Le déficit immunitaire
– Les migraines
– Le syndrome du colon irritable
– La fatigue chronique
– Les troubles alimentaires
– Les addictions
– L’asthme
– Les maladies de la peau (Psoriasis)
– Les maladies cardiaques
– La rechute dépressive
– Le cancer (pour les personnes atteintes et leur famille)
Contre-indications
– Dépression en phase aigüe
– Épilepsie
– Antécédents de troubles psychiatriques sauf avis médical
Matériel pour l’ensemble du programme
Des chaises et des tapis de yoga sont mis à disposition dans la salle. Il n’y a ni coussin ni banc de méditation. Vous êtes donc invité à amener votre matériel.
Il est aussi conseillé de porter des vêtements souples et confortables. Vous pouvez amener un plaid ou un châle pour vous couvrir si vous en ressentez le besoin lors des exercices de méditation allongés.